This post has already been read 251 times!

Lorsqu’on travaille sur plusieurs projets, avec différentes technologies, on est amené à faire l’installation de nombreux logiciels pour avoir l’environnement adéquat pour chaque projet. Et même si l’on travaille avec une certaine version d’un logiciel, il faut parfois avoir deux ou trois autres versions d’installées simultanément. Même si de nos jours la performance et la mémoire ne sont plus vraiment un problème pour le développeur lambda, la surcharge d’installations de logiciels a ses limites (en tout cas pour Windows). C’est quand on a fini la configuration d’un environnement et qu’on lance des logiciels fraîchement installés… que… c’est le drame :

Bon, pas de panique… vérifions si une faute n’a pas été commise lors de l’installation. Après une recherche sur l’Internet, on me suggère de modifier les variables d’environnement, via les réglages avancés : “ControlPanel→System→Advanced System Settings”. Et là, nouvelle surprise :

Je me rends compte très vite que, sur mon PC, certains programmes et fonctions de Windows ne sont plus accessibles, comme les raccourcis de dossiers, Remote Desktop, Snipping Tool, par exemple. Dois-je refaire une installation complète ?

Certainement pas. Le problème vient simplement du fait que la variable d’environnement Path a atteint le nombre maximum de caractères possibles. Alors… comment résoudre ce problème ?

Bien que nous ne puissions apparemment plus accéder aux variables d’environnement via le panneau de contrôle des réglages système avancés, le message d’erreur nous indique où se trouve l’exécutable. Il faut alors un petit coup de raccourci clavier Win + E (raccourci permettant d’ouvrir le dossier My Computer), ou bien passer par Start→Computer.

On va dans le répertoire C:\Windows\System32 et on lance le programme systempropertiesadvanced.exe :

Dans l’onglet Advanced, on trouve l’accès aux variables d’environnement :

On sélectionne alors la variable PATH dans User variables et Path dans System variables. Puis, on clique sur le bouton “Edit…” de System variables :

On copie la ligne, que l’on colle dans un éditeur de texte, et l’on remarque que le nombre de caractères est supérieur à 2047.

Il ne vous reste plus qu’à raccourcir la ligne en enlevant les chemins obsolètes. Il n’est pas toujours évident de faire cela à la main. Je vous suggère donc le logiciel Rapid Environment Editor. Il est gratuit et vraiment facile à utiliser.

On remarque que le logiciel signale que Path est en effet bien trop long et qu’il faut le raccourcir. Je vous recommande d’être prudent et de bien vérifier ce que vous supprimez, afin de ne pas briser quelque chose que vous utilisez encore.

Une fois les chemins inutiles supprimés, on sauvegarde, et tout rentre dans l’ordre !

Leave a Reply

Post Navigation